À PROPOS
L'HISTOIRE DE TCHOUTCHOU'S DRESSING
Tchoutchou’s dressing est une entreprise malienne qui a été créé dans le but de promouvoir la culture malienne tout en valorisant l’artisanat Malien. Je prendrai plaisir à vous relater ce parcours animé d’inspirations uniques.
Nos articles ont été confectionnés avec beaucoup de soins et d’amour dans le but de vous faire visiter, à travers nos produits, ce beau pays qu’est le Mali.
Je travaille avec une très belle communauté ethnique au Mali. Étant une future travailleuse sociale. Ce projet est une opportunité pour moi de me rapprocher des individus qui sont dans le besoin afin de pouvoir leur apporter l’aide nécessaire dont ils ont besoins en déboursant un pourcentage du profit à la création d’une association qui permettra de venir en aide aux enfants victime de maltraitance et de négligence, aux personnes démunies et aux personnes âgées qui ont besoin d’une prise en charge.
D’autre part, sensibiliser les jeunes femmes par rapport à l’endométriose qui est une maladie chronique féminine qui invalide 1 femme sur 10 ou 176 millions de femmes dans le monde, dont 30 à 40 % doivent faire face à un problème d’infertilité et qui en souffrent toutes en silence. La maladie a le temps de causer des dommages et impacter la stérilité des femmes car elle est diagnostiquée avec 6 à 8 ans de retard.
PLUS DE DÉTAILS ?
Les différents matériaux utilisés pour la fabrication de nos bijoux sont composés de cauris, de perles, de pierres naturelles telles que les pierres agates dont l’agate bleu, l’agate vertes, la cornaline.
Des cornes de bœuf, du bronze, de cuivres, du bois d’ébène, de l’argent ordinaires, de Nickel qu’on appelle également l'argent Touareg. Les tercutes de Djenné.
Les tercutes de Djenné sont des petites boules en statut de perles réaliser à partir de terre crue dans la ville de Djenné. Cette fabrication artisanale contemporaine existe au Mali depuis des siècles. Ces rare perles purement authentiques apportent une touche originale à votre parure. Différents dessins historiques de couleur blanche sont gravés sur chaque perle d’argile de couleur noir. Au dela de la poterie, la ville de Djenné est surtout populaire pour son talent d’architecture avec de la terre cru. D’ailleurs elle contient la plus grande mosquée entièrement réalisée avec cette matière au monde. La grande mosquée en question mesure 75 mètres de côté et 20 mètres de hauteur. Son toit est soutenu par 100 piliers. Elle peut accueillir environ 1000 fidèles. Chaque année, la mosquée bénéficie d’un crépissage auquel participent tous les habitants de la ville
Les pierres agates, l’agate est une très belle pierre à l’aspect vitreux avec plusieurs couleurs. Elle est souvent utilisée en ornement mais aussi fréquemment en litho thérapie. Au dela de sa beauté elle est connue comme ayant plusieurs bienfaits, notamment celui d’écarter les énergies négatives, ce sont des pierres de protection, elles renforcent le moral et donne de l’élan pour aller de l’avant vers la réussite. Elles apportent le calme, la paix et la sécurité.
C’est pourquoi, beaucoup de personnes en gardent une sur elles, comme pendentif, dans la poche ou dans leur portefeuille. Elles soulagent en cas de fatigue ou du mal en général. Elles atténuent la dépression et l’anxiété, elles apportent la paix de l’esprit et pleins d’autres vertus.
On essaye toujours de toucher aux bijoux en argent par ce qu’au dela de leurs originalités, elles ont une place importante dans la vie des Maliens parce qu’elles protègent contre la négativité ou encore le mal extérieur. En d’autres termes, les bijoux en argent sont des portes bonheur qui sont en plus pratique à porter au quotidien.
Comme vous le savez, le bois d’Ébène est utilisé dans la fabrication de beaucoup de nos bijoux. En plus de son authenticité, par le fait qu’il est utilisé à l’état pure sans vernis ajouter. L’une des raisons est que comme son nom l’indique. (Le bois non raciste), le bois d’ébène est constitué naturellement de deux couleurs à la fois dont clair et sombre. Il représente donc la paix.
L’une des raisons pour laquelle les cornes de bœuf sont utilisées est qu’en dehors de leurs authenticités. Les cornes de bœufs sont un symbole de bonheur et de richesse au Mali. Elles symbolisaient autre fois une preuve de richesse, chaque tête de bœuf de plus constituait une augmentation de richesse. Les porter attirerait le bonheur et la richesse selon un mythe Malien.
Les perles sont utilisées sur la majorité de nos bijoux par ce qu’elles constituent à la fois une protection du corps de l’individu qui les porte contre la négativité externe, Il constitue également un ornement, mais aussi une arme de séduction pour la femme.
Dans ma famille, depuis l’enfance ma grand-mère avait l’habitude de nous attacher une paire de perle à la hanche. D’où le concept des (perles de tailles), ou (BAYA) en bambara. En me référant à cet exemple, les perles ont une place importante dans la vie de la femme malienne en générale.
Les cauris ont une place signifiante dans l’histoire Malienne et Africaine en général, car ils servirent jadis de monnaie pour les transactions économiques. Ils sont aujourd’hui considérés comme objet mystique avec lequel on prédit l’avenir à travers la Géomancie. Ils sont également synonymes de beauté, de grandeur et d’élégance lorsqu’ils sont portés comme des bijoux. Par ce biais, ils ont constitué l’une des principales parures des rois du Mali jadis appelés « Massakai ».
Nos habits, chaussures et sacs sont fabriqués à partir de cuirs, de tissus imprimer 100% Cotton, des Uni wax, de tissus traditionnels tel que le bogolan ordinaire et le bogolan indigo qui est formellement appelée (bogolan fini) au Mali.
Bogolan est un mot bambara dont « Bogo » signifie (Terre ou l’argile) et « Lan » signifie « Issue de ». Bogolan c’est un nom populaire mais en réalité (Bogolan fini) est son vrai nom, qui veut dire tout simplement (le résultat de la terre sur le tissu).
Le bogolan est d’origine malienne, il est fait suivant une technique traditionnelle de teinture utilisée depuis des siècles appartenant à l’ensemble des groupes mandingues. Le groupe mandingue est constitué de plusieurs ethnies dont font partie les « Bambara ». Cette technique spéciale a surtout été révolutionnée par les Bambaras par rapport aux autres ethnies. Les dessins sur les bogolan sont des figures qui reflètent l’histoire présent et celle du passé. Il résulte de l’action de l’argile avec du tissu qui se fait à partir de coton et est réalisé sur des métiers à tisser. Il détient une histoire authentique qui attire la curiosité du monde.
Il est signifiant par nature. Comme la majorité des objets d’arts africain, le bogolan est un objet puissant : étant en effet teint à base de terre, il est considéré comme imprégné d’énergie vitale. Outre son utilisation en tant que textile dans la fabrication des tuniques masculines et des pagnes noués des femmes, on lui attribuait des vertus thérapeutiques. Traditionnellement, ce tissu a une valeur de protection pour ceux qui le portaient. Autre fois, le bogolan était originairement porté par les chasseurs pour se camoufler selon la forme et le motif. Il pouvait également protéger, les femmes enceintes, les personnes âgées et les nourrissons.
Commercialisé localement au Mali à partir des années 1970, sa production s’est intensifiée dans les années 1980, avec l’apparition de centres de production, comme à San ou à Ségou (régions du Mali). De par son authenticité, il se fait diffuser dans le monde à travers les créations de stylistes Maliens. Dans les années 2000, les tissus bogolan sont exportés dans le monde entier grâce aux stylistes africains qui le mettent à l’honneur dans leurs collections.
On a reproduit la main de Fatima avec le bois d’ébène et on la fera en Nickel, en bronze, en corne de bœuf et en argent dans nos collections à venir car elle fait partie des histoires les plus importantes du Mali.
La main de Fatima est originaire de la ville de Hombori dans le centre du Mali, précisément dans la région de Mopti.
Hombori est un vieux village fondé en 1492 anciennement peuplé par les Nairois.
La main de Fatima ou le Garmi Tondo: appelé les Monts Hombori est l'histoire d'une jeune fille partie chasser un pigeon mais fini par le perdre de vue. En étant consciente qu'il ne faut pas siffler dans la montagne, elle l’a quand même fait. Cela a réveillé la colère des génies du coin. Elle est donc tombée juste après avoir sifflé. Il n’est resté d'elle que sa main qui se transforma en montagne.
Les Monts Hombori ou la main de Fatima constituent un massif rocheux situé dans le prolongement de la falaise de Bandiagara dans la région de Mopti au Mali près du village de Hombori à environ 150 km de la ville de Douanza. Culminant à 1155 mètres, le Hombori Tondo ou la main de Fatima est le sommet le plus élevé du Mali et l’un des lieux les plus visité par les touristes du monde entier.